


BOURDEAUDUCQ Bois de chauffage à Lesparre-Médoc
Nous choisissons notre bois de chauffage pour assurer une performance maximale et une combustion appropriée à tous les équipements, qu’il s’agisse de cheminées, de foyers fermés ou d’inserts.
Avec nos deux types de bois prédominants, le chêne et le châtaigner, chacun a la possibilité de sélectionner un type de bois qui correspond à ses exigences : une combustion prolongée, une grande capacité calorifique ou un réchauffement plus rapide.
À votre disposition à Lesparre-Médoc, Hourtin, Montalivet-les-Bains, Mérignac, Gaillan-en-Médoc, Graillon, Saint-Vivien-de-Médoc, Lesparre-Médoc, Pauillac, Blaye, Bruges…
Bois de chauffage Chêne
Le bois de chauffage chêne, grâce à son fort pouvoir calorifique, se présente comme une option parfaite pour les fours et foyers fermés. Toutefois, son utilisation n’est pas conseillée pour les cheminées ouvertes.
Effectivement, il est susceptible de générer des étincelles durant la combustion, ce qui représente un risque en présence d’un foyer ouvert. Toutefois, le chêne ne génère pas autant d’étincelles que le châtaignier, le faux acacia ou le robinier.
Pourquoi choisir le chêne ?
- Combustion totalement lente : Ceci favorise l'économie de bois à recharger,
- Pouvoir calorifique significatif : Il est supérieur à celui du frêne et du hêtre,
- Résistant : Il peut être gardé pendant une longue durée.
Bois de chauffage châtaignier
Comme le bouleau, le peuplier ou le saule, le châtaignier est rangé dans la catégorie g2, correspondant aux feuillus tendres. Il ne durera que pour une courte période, ce qui exigera de réapprovisionner fréquemment le feu. Il lui est reproché aussi de se consumer plus rapidement que le hêtre ou le chêne et de brûler moins efficacement.
Tout comme l’acacia, ce bois de chauffage a la caractéristique de générer des escarbilles (petits morceaux de charbon) qui peuvent s’avérer dangereuses. Il est donc préférable de l’utiliser en milieu fermé plutôt que dans une cheminée.
Les points forts du châtaignier
- Allumage facile : génère rapidement une chaleur adéquate,
- Pouvoir satisfaisant : détient un bon pouvoir calorifique (1700 kWh pour un mètre cube),
- Braises robustes : produit des braises de qualité,
- Masse idéale : à utiliser de préférence dans un poêle de masse.